CONCOURS DE NOUVELLES 2011
ORGANISE PAR L'ASSOCIATION
"AUTOUR DES LETTRES & DES ARTS"
ET LES EDITIONS PAST'ELLES 

 
 
 
Cette 4ème édition du concours de nouvelles ne proposait pas d'écrire sur un thème donné, mais de poursuivre un récit dont les premières phrases étaient imposées.
Elles mettaient en situation Noirmoutier en hiver. Il était, bien entendu, tout à fait possible de s'affranchir de cette contrainte dans la suite de la nouvelle mais, en réalité, peu de candidats l'ont fait.
 
Nous obtenons donc cette année un recueil dont les textes, pour aussi variés qu'ils soient, sont aussi teintés de nostalgie. En effet, comment imaginer notre île sans ses mimosas et ses plages blondes ? Comment accepter de voir les marais salants gelés, de ne plus aller pêcher aux abords du Gois ?
"Du côté de Noirmoutier", certaines histoires nous amènent également à réfléchir sur ce réchauffement climatique dont les conséquences peuvent être imprévisibles... Par bonheur, la réflexion n'empêche pas le sourire !
 
Beaucoup d'auteurs régionaux cette année aussi : la Vendée est bien représentée, le Maine-et-Loire et la Loire Atlantique également.
D'autres viennent de bien plus loin, poussés par leur amour pour l'île de Noirmoutier. Car, bien plus que le fait de participer à un éniéme concours, c'est écrire sur Noirmoutier qui motive la plupart des candidats... Pour notre plus grand plaisir, et celui des futurs lecteurs !
 
 
 
PALMARES du CONCOURS DE NOUVELLES 2011
Organisé par l'Association " Autour des Lettres & des Arts de l'Épine
Et les Éditions Past'Elles
40 textes en compétition - 11 lauréats
 
Voici les 11 textes retenus pour figurer dans le recueil " Du côté de Noirmoutier ", qui sera proposé au public le 5 août prochain à l'ouverture du Salon du Livre et des Arts de l'Épine.
 
Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que certains textes, qui auraient pu prétendre à un meilleur classement, se sont vu pénalisés pour ne pas avoir respecté l'un des critères essentiels de ce concours : situer l'histoire dans le cadre de l'île de Noirmoutier.
 
1er prix :
Jour de lumière - Martine POITEVIN (37 Tours)
 
2ème prix :
Le Chapaleu du Chemin de Ribandon - Jean-Philippe TOURNAY (85 Noirmoutier)
 
3ème prix :
Robinson crut Zoé - Louis GIBIER (85 Barbâtre)
 
1er accessit :
Il avait donc disparu - Bernard FLOURIOT (49 Angers)
 
2ème accessit :
Et puis l'absence - Michelle BURGAUD (44 Nantes)
 
3ème accessit ex-æquo :
Mathias - Danielle DIF (95 Argenteuil)
Le bois - Aurore GAURAN (32 Auch)
 
1ère mention ex-æquo :
La fille aux mimosas - Corynn THYMEUR (32 Labrihe)

L'île de glace - Sandrine De Col (49 RABLAY SUR LAYON)
 
2ème mention :
La vie, la mort… - Philippe PETIT-JEAN (75 PARIS)
 
3ème mention :
Une nouvelle vie - Madeleine CHANGEUX-GILET (45 CHECY)

Ont obtenu les félicitations du jury (dans l'ordre de leur classement) :
Hanté (Aline Miellet) - Je vais le faire ! (Corynn Thymeur) - Pisinoé (Christine Beving) - Un hiver particulier (Frédérique Rafanell) - Revers de carte postale (Paul Pelloquin) - Pour qui sonnait le glas ? (Joël Couteau) - Le dernier angélus (Louis Gibier) - Alfonsine (Yvonne Mercusot) - Paradis perdu (Cécile Keslassy) - Au bord du Gois (Kannic) - Il a gelé sur Noirmoutier (Marie Chevalier) - Noirmoutier, île de mystère et de beauté (Jean Durand) - Her d'enfance (Ghyslaine Mouchet) - Menaces nordiques (Jacques Courtin) - Rosine (Serge Cazenave) - Quand l'hiver tarde à s'en aller (Magary) - Le dilemme (Grégory Vuibout).
 
Ont obtenu les encouragements du jury (dans l'ordre de leur classement) :
Pauvre Firmin (Philippe Adrien) - Par où es-tu passé ? (Marie-Claude Marty) - Noirmoutier en hiver (Monique Coudert) - La fugue de Petit-Cœur de Vendée (Jeannette Ganachaud) - j'ai fait un tour au paradis (Françoise Couton) - Les Monos (Jean-Maurice Belaud) - Hors saison (Double Cob) - Vagues à l'âme (Anne-Claire Tripoteau) - Il gelait ou Nappi-nu-pé (Andrée Mélanson) - Ventres noirmoutrins (Sonia Girard) - Le mariage (Ina Donatti) - Cherche l'horizon (Émilie Musseau).