Vendée 93, chronique et
mécanismes d'une guerre civile
par Amaury GUITARD
 
 
 
 
 
 
La guerre de Vendée de 1793 et sa répression par la Terreur révolutionnaire représentent l'une des pages les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire française contemporaine.

Selon certains historiens, ces événements constituent un dommage collatéral, certes regrettable, mais néanmoins nécessaire à l'instauration de la République ; pour d'autres, ils représenteraient le premier exemple de guerre civile moderne, prolongée par un système de dépopulation soigneusement organisé et structuré depuis les plus hautes sphères politiques.

Quoiqu'il en soit, ces événements, appelés "Combats de Géants" par Napoléon Bonaparte, dépassent largement les bornes chronologiques qui vont de la levée en masse de 300 000 hommes (Février 1793) à la chute de Robespierre (Juillet 1794) et des autres personnages de l'époque, tels Carrier ou Westermann, surnommé "le boucher de la Vendée".

Le désastre de 1793 marquera la région, la conscience et l'inconscient populaire tout au long des XIXe et XXe siècles, avec de nombreuses répercussions qui se retrouvent encore aujourd'hui dans l'identité singulière de ce département français, et notamment à travers son emblème, le cœur vendéen.
 
L'objet de cette conférence est d'expliquer clairement et simplement cet épisode crucial, et de comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit encore méconnu qui opposa, en cette fin troublée du XVIIIe siècle, les insurgés blancs des anciennes provinces de l'ouest aux soldats révolutionnaires bleus.

 
Cette conférence est prévue le vendredi 2 août à 14h45.