Alain PERROCHEAU
 
Photo : D.R
 
Cette année, le Salon du Livre et des Arts, rendez-vous incontournable de l'été sur la commune de L'Epine, sera présidé par l'écrivain Alain PERROCHEAU.

   Vendéen de toujours, Alain Perrocheau est retraité de l'enseignement puisqu'il fut professeur de français et d'histoire en collège pendant 40 ans à La Mothe-Achard.
Longtemps engagé dans sa commune, aussi bien que dans la Société des Ecrivains de Vendée dont il est l'actuel président, il a toujours fait de l'écriture une de ses raisons de vivre.
En tant qu'écrivain, il est auteur d'une quinzaine de livres, trois recueils de poésie, six romans historiques, un livre de nouvelles pittoresques en patois vendéen et quelques ouvrages très liés à l'histoire de la Vendée : un récit biographique tiré des Guerres de Vendée, un Dictionnaire des célébrités vendéennes et un parcours sur le XXe siècle au travers des principaux événements vendéens, réalisé en collaboration avec Philippe Gilbert.
A travers son dernier livre publié, Histoire et anthologie de la poésie en Vendée, il s'est intéressé à l'histoire littéraire du pays, en se fixant pour but de donner à suivre le parcours des poètes vendéens connus et méconnus, depuis le XVIe siècle.