Evelyne DRESS
 
Photo : Eric FOUGERE
 
 
Cette année, le Salon du Livre et des Arts, rendez-vous incontournable de l'été sur la commune de L'Epine, sera présidé par Evelyne Dress.
 
Evelyne Dress est une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d'elle dans notamment Et la tendresse bordel ? Bordel ! de Patrick Schulmann avec Bernard Giraudeau, dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause de Michel Audiard avec Annie Girardot, Le Solitaire de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo ou encore La Nuit de Varenne d'Ettore Scola avec Marcello Mastroianni…
Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions, sans oublier de multiples prestations sur les planches.
Peintre, elle a exposé deux fois au Grand Palais et a reçu des prix et des médailles.
C'est désormais l'écriture qui constitue son quotidien avec plusieurs romans à son actif dont Pas d'amour sans amour adapté du film qu'elle a réalisé avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon…, des romans d'écrivain-voyageur Les Tournesols de Jérusalem, Le Rendez-vous de Rangoon, Les Chemins de Garwolin, 5 Jours de la vie d'une Femme, des romans inspirés de ses souvenirs d'enfance, La Maison de Petichet ainsi que Mes chats et Pour l'amour du Dauphiné, deux récits autobiographiques.
Elle est aussi l'auteur de deux albums jeunesse : Luna apprend à faire des crêpes et Luna et les petits canards.
Publié en mars 2025, son livre, Les silences de Venise explore le pouvoir du nom que l'on reçoit à la naissance et autour duquel on se construit.