RENCONTRE AUTOUR DU POEME
2012
 

 

 
 
Cet intermède littéraire fait désormais partie intégrante du programme du salon et rencontre chaque fois un grand succès. Le Salon du Livre et des Arts proposera, cette année, une Rencontre autour du poème sur le thème "Une île", animée par Bernard Thouzeau.
 
9 auteurs ont accepté d'écrire chacun 2 poèmes sur ce thème et se proposent de vous les faire découvrir par une lecture à voix haute. Nul doute que le public sera nombreux pour apprécier ce moment de poésie, qui vous est offert par les talentueux auteurs dont vous découvrez les noms ci-dessous :

 
Françoise BIDOIS
Albert BLANCHARD
Bernard BRUNELIERE
 
Née en 1939 à Brest, Françoise BIDOIS vit depuis 1977 en Vendée. Elle écrit nouvelles et poèmes en s'inspirant de ses contemporains. D'une plume malicieuse, elle en brosse des portrais tendres, mélancoliques ou pétillants.  Ses contes lui sont soufflés par les brises marines de la côte vendéenne. Un rien déclenche chez elle une légende, un souvenir, une invention, une poésie. Françoise nous entraîne entre imaginaire et réalité, entre mer et marais. Elle raconte des histoires pour les grands enfants et les grands-parents.
Elle a déjà publié 4 recueils de contes, nouvelles et récits et 9 recueils de poésie.
 
 
Né au Pellerin, Albert BLANCHARD profite de sa retraite pour se livrer à sa passion de toujours, la littérature. Il a écrit plusieurs nouvelles, un roman et quelques essais, mais c'est la poésie qui retient particulièrement son activité. Pour lui, elle exprime exactement et de manière concise, une idée forte née souvent dans l'instantané. Cela suppose chez l'auteur une précision des idées, un bon enchaînement, et naturellement un juste choix des mots.
3 recueils de poésie ont vu le jour sous sa plume et beaucoup de ses poèmes ont été primés dans différentes régions de France.
 

Né le 20 février 1933 à Saint Hilaire de Loulay, Bernard BRUNELIERE est Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, Sociétaire de la Société des Poètes Français et membre de la Société des Ecrivains de Vendée. Il a toujours eu le goût d'écrire. Homme libre, il est un poète libre, hors de toute contrainte. Sa poésie est charnelle, intimiste et cosmique à la fois, sensible et engagée. C'est aussi un passionné d'histoire.
4 recueils de poésie, 2 récits historiques, 1 recueil de nouvelles et un roman autobiographique ont déjà été publiés.
 
Michel GAUTHIER
    Louis GIBIER
Elisabeth MOURCOU
Michel GAUTIER est professeur honoraire de lettres classiques. Il habite La Chaize-le-Vicomte dont sa famille est originaire. Il est responsable des collections Parlanjhe et Témoignages à Geste éditions dont il a présidé le conseil de surveillance à sa fondation. Il représente les langues d'oïl au Comité français du Bureau européen pour les langues moins répandues. Il est l'auteur d'ouvrages sur la langue et la culture régionales, la mémoire populaire. Il a composé plusieurs recueils de poésie en langue régionale dont La fine Amour  (Arantéle, Geste éditions).
 
 
Noirmoutrin d'origine, Louis GIBIER est un jeune retraité de la fonction communale. Il se consacre aujourd'hui à sa passion de toujours, l'écriture. En préambule d'un premier roman en préparation, il se fait la main sur des nouvelles, contes et légendes, ainsi que des poèmes, en particulier des haïkus (courts poèmes japonais). Il pratique également l'aquarelle. Ces deux passions lui permettent de raconter, à la plume et au pinceau, de belles histoires tout en couleur.
Louis GIBIER a été lauréat du concours de nouvelles de l'Epine en 2010 (1er prix) et 2011 (3ème prix).

 
Cette monitrice d'équitation au poney club Yonnais est mariée et a trois enfants.
C'est en s'inscrivant à certains forums de poésie qu'elle s'est aperçu que son style, bien particulier, rencontrait un certain succès.
Dans sa recherche personnelle elle avance à pas feutrés et la poésie est son exutoire. Elle adore chercher les métaphores, et les images qui lui passent par la tête créent un univers bien personnel qu'elle entretient ! C'est là qu'elle se sent bien...
Elisabeth MOURCOU écrit depuis dix ans et a édité 11 recueils de poésie et un roman.
Elle a aussi créée un forum de poésie nommé " Vers à citer ". Elle se fait appeler Elfée.
 
 
Monique GUIBERT
   Inge OFFERMANN
Bernard THOUZEAU
Monique GUIBERT est née le 6 juin 1947 à Fontenay le comte en Vendée. Après une carrière dans l'administration de l'Education Nationale, elle prend sa retraite au bord de la mer à Saint Vincent sur Jard (85) dans un cadre qu'elle a choisi pour s'adonner au plaisir d'écrire.
Elle fait partie du " Groupe des Ecrivains Vincentais " qui regroupe une dizaine d'artistes autour du bar L'étape du Tigre où ils se rencontrent régulièrement pour échanger et dire leurs textes.
Le groupe intervient régulièrement en public dans le bar de St Vincent et le musée Clemenceau leur ouvre fréquemment ses portes.
 
Originaire d'Allemagne où elle fut élève de l'école de danse Isadora Duncan dès son plus jeune âge.
Après des études à Paris, elle y travaille comme actrice et comédienne. Elle écrit des poésies et des récits depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, elle vit à l'Epine sur l'île de Noirmoutier et se livre, entre autres, à la peinture et à la fabrication d'assemblages dans l'esprit de l'art d'installation. Elle appelle cela "art éphémère" ou "art primitif".
 
Bernard THOUZEAU né le 19 mai 1948 au BLANC dans le département de l'INDRE (36) d'un père vendéen et d'une mère Berrichonne. Il est aujourd'hui retraité mais poursuit des activités différentes sous le statut d'auto entrepreneur :
Ecrivain poète ; Quatre recueils de poésies actuellement parus.
Bio Magnétiseur, Relaxologue, Draineur Lymphatique
Formation annexe : Programmation neurolinguistique, Energo chromo kinèse, biomagnétisme, magnéto thérapie, fun shui, géobiologie, sophrologie, relaxologie.